Castel des Pendragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel des Pendragon

Lieux de vie ou se retrouve la famille Pendragon et leurs invités
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 salle de pastorale de messire Gael

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeMer 29 Juin - 16:01

salle de pastorale de messire Gael  110629030517758801

Gwenn entra dans la salle et prepara les divers parchemins ....elle fit de petits paquets sur son grand buffet puis elle deposa un verre et une carafe d eau sur la table de travail ainsi qu un petit bouquet de fleurs .....elle attendit messire Gael
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeMer 29 Juin - 20:51

Gael entra dans la petite salle de pastorale après avoir frapper a la porte... Il remarqua les fleurs et se dit heureusement que Gwenn avait eu la délicatesse d'en ajouter a la pièce. Le mobilier était très sobre. En même temps il n'y avait pas besoin de plus. Mais ça manquais de couleur au goût de Gael.

Il s'avança donc attendant comme toujours la suite des événement. Observant ici et la les quelques documents déposés sur la table. Et la il ne pu s'empecher de penser : "Pfff encore de la lecture... Vais finir par la connaitre moi la vie de Christos..."

Puis il se reconcentra l'air de rien souriant a Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeVen 1 Juil - 13:25

Gwenn venait juste d achever les preparatifs pour la pastorale de Messire Gael que celui ci arrivait elle se retourna et lui fit l accueil d un grnad sourire

bonjour Messire je suis heureuse de voir icilieu j espere que vous prendrez plaisir a etudier ...je sais que la salle est un peu austere je fais avec les moyens du bord comme on dit mais cette table a vu beaucoup de personnes et qui sait vous portera t elle bonheur
...elle lui sourit ...je vous laisse prendre vos aises et vous installer correctement surtout si vous avez besoin de quoi que ce soit ne vous genez pas .....
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeVen 1 Juil - 13:59

Il sourit en retour a Gwen

Hé bien a dire vrai j'ai un peu d'avance sur mes études. Je ne suis peut-être pas un croyant modèle. Mais je connais déjà certaines choses. Vous savez cette idée de baptème ne m'es pas venu comme ça du jour au lendemain j'y songeais depuis longtemps. J'ai déjà entreprit la lecture de certains ouvrages.

Selon vous par ou devrais-je commencer pour parfaire mon apprentissage? Sinon on peu toujours essayer de tester mes conaissances, ça pourrais être un bon préambule.


Il n'avais pas une parfaite confiance en ses conaissances. Il savait juste que chaque fois qu'on l'avais testé a ce sujet il avais répondu brillament. Il était vrai qu'il avait beaucoup lu, beaucoup réfléchi aussi, il manquais seulement de confiance en lui. Il oublia temporairement ses pensées pour prendre place sur une chaise comme Gwenn le lui avait permis.

Il se souvint en voyant les livre de ses heures a l'académie royales. Notemment la bibliothèque... On avait pas idée du nombre de livre qu'il existait. Il avait trouvé de tout la bas. Et sur tout les sujets, mais lui le sujet qui l'interessait c'était l'Aristotélicisme. Gael de part sa naissance connaissait beaucoup le druidisme déjà et de part ses amis le catharisme un peu. Il avait appris donc dans les livres l'Aristotélicisme.

La question était de savoir ce qu'il lui restait a apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeVen 1 Juil - 15:25

Gwenn l ecouta attentivement tout en souriant... l etude de l amitie aristotelicienne etait simple dans le sens ou l eleve avait l espris ouvert l envie d apprendre et surtout la foi en ce qu il voulait elle retrouvait tout cela en la personne de Messire Gael qui au fur et a mesure qu elle apprenait a le connaitre lui parraissait etre un homme ayant beaucoup de qualités et pas des moindre

et bien Messire j aimerai pour voir un peu vos connaissances que vous me fassiez heuuu comment dire ?
....elle reflechit un instant .... oui voila une redaction un joli texte m expliquant la religion aristotelicienne ensuite nous verons par rapport a cela comment parfaire cette education ....prenez votre temps et essayez de ne rien oublier vous avez une plume et des velins devant vous je vous laisse travailler si cela biensur vous convient ...elle sourit
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeVen 1 Juil - 21:38

Hum oui bien sur... Je ne vais pas vous faire rester durant mon travail qui pourrais être long. Je vous ferais demander dès que j'aurais terminé surtout que j'ai une longue rédaction devant moi et vous une très longue lecture.

Il sourit a l'idée, une rédaction sur la religion aristotélicienne? Hum ça risquait d'être long a écrire et par ou commencer? Gael allais devoir trier dans tout ce qu'il savait. Expliquer une religion ne lui semblais pas si facile mais il s'efforcerais de le faire au mieux. Il sourit a Gwenn et pris de quoi écrire commençant sans tarder.

Bon aller on commencer par le commencement :


Citation :


La religion Aristotélicienne:

La religion asristotélicienne est basée sur une vie vertueuse, c'est a dire que tout croyant a pour objectif d'atteindre le Soleil, la ou se trouve le paradis et se détourne donc par opposition de la lune, occupée par l'enfer. Le livre des Vertus est le livre qui enseigne les base d'une vie vertueuse.L'esprit humain est selon aristote capable de discerné le bien du mal, nous permettant ainsi de suivre les enseignements du livre des vertus.

Les vertus sont les suivantes:
L'amitié: elle consiste a veiller sur les autres être soucieux d'autrui, faire preuve de charité, on parle généralement d'amitié aristotélicienne ou même de famille.Elle passe par l'entraide et l'amour des autres.On fait partie de la famille aristotélicienne dès l'instant que l'on a été accepté par celle ci lors du baptème.Le contraire de cet amitié est l'avarice.

La conservation: elle consiste a travailler a sa survie. veiller a ne manquer de rien en ce qui concerne ses besoins premiers, nourriture, eau, sommeil.Il faut se contenter du strict nécéssaire. Elle est le contraire de la gourmandise qui est définit par un abus de plaisir.


La tempérance: Cela consiste a savoir faire preuve de modération et de compréhension. J'irais jusqu'a parler de Tolérance. Elle a pour contraire la colère. Cette vertus est selon moins pas une des plus facile a maitriser.

La justice: capacité a être magnanime, a jauger de la valeur d'autrui, a son inverse nous retrouveront l'envie génralement illustré par la convoitise.

Le plaisir: C'est notre capacité a vivre heureux, ou a tenter de le devenir par tout les moyens. Permet de savourer sa vie, la rendre plus facile. On oppose au plaisir l'acédie définit par la dépression spirituelle, la perte du goût de vivre, la passivité.

La conviction, est l’espérance en un avenir meilleur, consciencieux des besoins de la communauté et de la conservation de l'espèce. On lui oppose la luxure qui n'est qu'un abus des plaisirs de la chair.

La vie vertueuse parfaite reste cela dit impossible a atteindre , cependant il est possible pour tout croyant de reconnaitre ses erreur et d'en demander le pardon lors de la confession.
Je vais continuer en evoquant les 12 préceptes de saint benoit

Les douze préceptes de Saint Benoît :

1/ Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2/ Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3/ Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4/ Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5/ Meurtre et scandale éviteras, haine et colère identiquement.
6/ La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7/ Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8/ La médisance banniras, et le mensonge également
9/ En pensées, désirs, veilleras à rester pur entièrement.
10/ Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11/ Foi et raison te guiderons simultanément.
12/ Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Saint Benoît, patron des clercs et du monachisme

La foi aristotélicienne repose sur une certaine spiritualité et la principale source de cette spiritualité est le livre des vertus. Il explique non seulement la vie vertueuse mais aussi l'origine du monde, l'existence du très haut,la vie d'Aristote et de Christos, je vais détaillé ici quelque ligne de ce livre:


Tome I : Le mythe Aristotélicien

La Création, raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée.
Elle raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie.
La Création raconte aussi comment les créatures voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour elles et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

La PréHistoire, raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut.
Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché.
Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone.
Les sept hommes les plus vertueux, qui avaient demandé le pardon divin, devinrent les archanges tandis que les sept hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les sept princes démons.
Les autres survivants s'éparpillèrent.

L'Éclipse, est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la Lune et le Soleil.
Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La Fin des Temps, est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la Fin des Temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre.
À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s’adonnait trop aux péchés.

Tome II : Les prophètes

La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophètes de notre religion.
Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un Dieu unique pouvait exister.
Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit.
Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maître, Platon.
Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fût un disciple aussi brillant, mais les deux philosophes se disputèrent au sujet des idées.
Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la Cité.
Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.

La Vita de Christos, raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le Roi Mistral IV.
La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du Roi.
Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom.
Christos eut le dessus sur elle et elle disparut.
Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre.
Douze de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les douze apôtres.
Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du Créateur.
Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi Aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même amener un centurion à demander le baptême.
Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié Aristotélicienne, Daju, l'un de ses apôtres, le trahi.
Les Romains vinrent alors chercher le prophète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au Paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète.
Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originels et non censurés.

Tome III : Saints et bienheureux

Le troisième tome raconte la vie de tous les Saints et bienheureux Aristotéliciens de toutes les époques.
Les canonisés sont ceux qui sont devenus Saints après l'Ère du Renouveau de la Foi.

Tome IV : Doctrines, sacrements et prières

Le quatrième tome explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage.
L'on y trouve aussi les doctrines qui expliquent les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple.
L'on y trouve aussi le Credo et le cantique des idées.


On ne peux parler de la religion sans aborder le Droit Canonique

Le Droit Canon est un esemble de texte regissant l'organisation de l'Eglise Aristotélicienne. Etabli par la Curie sur l'inspiration des prophête servant a maintenir un minimum d'ordre , faire evoluer l'Eglise et permettant aux fidèle de parcourir le chemin de la vertu en paix.Le respect du Droit Canon est primordial.
En voici les grandes lignes :

Les statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation.
Il existe au sein de l’Église quatre statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme Aristotélicien ni son Droit Canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les vœux.

Le baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles.
Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite.
Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte.
Le parrainage est hautement souhaité, mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions.
Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.
Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la Création.
Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie.
En dehors de très rares cas d’exceptions, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable.
Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie.
Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommunié ou si le mariage n’a pas été consommé.
Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer.
Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastique.
Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales.
La justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.

Gael avait l'impression d'avoir écrit pendant des heures, remuer quelques ouvrage dans tout les sens pour bien se remémorer il se sentait épuisé, et quand il jetta un oeil a la fenêtre, il vit le soleil sur le point de se coucher... Il avait donc passé l'apres midi ici... Pfff... Hé ben... Il n'aurais pas cru que ça lui prendrais autant de temps... Et encore il avait passé sous silence certains chapitre celui concernant la profession de fois et celui du crédo notemment. Il y viendrais que si Gwenn le lui demande et de toute manière il devra récité le crédo a son baptème tout comme le dimanche lors de la messe.

Il se leva pour demander au personnel d'aller quérir dame Guenièvre. Et retourna s'assoir parcourant sa rédaction pour voir s'il n'as pas fait d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeVen 1 Juil - 21:48

Gwenn avait ete avertie que le sieur dans sa salle d etude avait termeine son travail ....elle sourit heureuse d avoir un eleve si applique puis soupira en se disant qu il avait certainement passer son apres midi a gribouiller au lieu de profiter de cette belle journee et elle se sentie un peu responsable de cet etat de fait aussi c est le plus rapidement qu elle etait arrivee dans la salle

et bien Messire Gael vous avez bien travaille
...dit elle en apercevant les parchemins sur la table je suis deja fiere de vous avant meme de lire

elle prit les parchemins les parcoura des yeux vite puis leva la tete

un travail aussi soigne demande a ce qu il soit lu tranquillement je m en voudrai de ne pas m attarder dessus aussi ce que je vous propose c est de revenir demain poru votre correction et de filer vite rejoindre votre douce je pense vous avoir retenue plue que necessaire aujourd hui et je m en excuse d ailleurs ...elle lui sourit

allez filez vite !!!!

elle s assit sur la chaise et commença la lecture
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeDim 3 Juil - 11:53

Gwenn avait fini sa lecture et elle devait bien le reconnaitre c etait de l exellent travail ....elle sourit et posa les parchemins sur le bureau puis attendit patiement le retour de Gael ...elle devait adapter la pastorale pour lui inutile de lui faire faire ce qu il savait deja la pastorale allait etre plus courte qu a l habitude mais elle ne pensait pas qu il s en plaindrait .....
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:12

Gael était revenu a la salle de pastorale. gwenn avait apparemment fini de lire son travail. Il s'était donc présenté a nouveau devant elle, pour savoir ce qu'elle en pensait. Lui il était plutot satisfait, ce qui en soi était rare vu que d'habitude il avait toujours un doute.

Il s'assit souriant a Gwenn, en espérant qu'elle n'avais pas eu une trop longue lecture. Il ne dit rien attendant qu'elle prenne la paroles
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:15

Gwenn vit entrer Messire Gael et lui sourit

bonjour Messire Gael ....j ai lu votre travail et le moins que je puisse en dire c est qu il est complet vous m avez rendu la un travail plus que parfait et je suis tres fiere de vous ....elle lui sourit ....je pense que je vais modifier la pastorale pour vous inutile de vous faire etudier ce que vous connaissez deja et de vous faire perdre votre temps .....
nous allons commencer si vous le voulez bien par l etude de la creation

Citation :


Bien, alors la Création est la première partie du Livre I, intitulé le Mythe aristotélicien, qui compose le Livre des vertus.
Le Livre de la Création est composé de huit chapitres qui sont :

- I : L'univers
- II : La vie
- III : Les créatures
- IV : Le doute
- V : La réunion
- VI : La question
- VII : L'amour
- VIII : La décision


Citation:
Résumé

A l’origine, seul Dieu existait, le reste n’était que Néant. Dieu décida donc de se faire Créateur afin d’avoir quelque chose à aimer. Il créa donc l’Univers et le Monde. Mais Sa création ne pouvait l’aimer en retour. La vie fut alors inventée, mêlant la matière à l’esprit, une chose où Dieu avait mis le plus de lui : il peut penser et ressentir, donc aimer. L’esprit est une chose supérieure, elle tend à se rapprocher de Dieu.

Toutes les créatures se ventaient chacune d’être la préférée de Dieu. Seule une avait l’impression d’être la lie de la Création : l’espèce humaine. Dieu le vit, et il décida de réunir toute les espèces pour déterminer laquelle serait celle des enfants de Dieu.
Dans une grande plaine, toute la Création fut réunie, et Dieu posa une question…
“Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”.

Le silence lui répondit jusqu’à ce qu’une créature s’avance et dise que selon elle le sens de la vie était la domination du plus fort sur le faible. Mais Dieu, au lieu de la féliciter, se tût.

Alors, il poussa un humain, que l’on disait faible d’esprit, à prendre la parole et à donner sa réponse. Cet homme était Oane et il répondit que le sens de la vie était l’Amour : Dieu aimait sa création et la création devait aimer Dieu. Dieu fit donc des hommes ses enfants, leur esprit devint l’âme et ils reçurent la domination des autres espèces qui perdirent l’usage du langage.

La créature qui avait fait l’apologie de la violence fut, quant à elle, chargé de tenter les hommes par le vice.


Citation:
Création I : L’univers

Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.

Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.

De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.

Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.

Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.

Spyosu


* Avez-vous compris La Création ?


1 ) Qu’est-ce que le Néant ?
2 ) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?
3 ) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?
4 ) Que crée-t-il ensuite ?
5 ) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeDim 3 Juil - 22:23

Bonjour, hum et bien oui je suppose que il est inutile de refaire tout dans son intégralité. Nous pouvons commencer quand vous le souhaitez.


Gael avait lu et réfléchis et répondis a Gwenn

Hum, le néant c'ets selon mon intéprétation du texte l'absence d'existence. Dans le néant rien n'existe aucune existence n'est possible, sauf pour Dieu.

D'après le texte Dieu est omiscient et omniprésent. Et il créa en premier lieu un point minuscule qu'il appela l'Univers

Ensuite il créa les étoile par l'explosion de l'univers et les 4 éléments. Il les plaça dans l'ordre hériarchique de leur pesanteur au début puis pour crée le mouvement il défit cet ordre hériarchique. Les éléments cse déplaçait pour retrouver cet ordre.

Voila ce que j'ai compris, je sais que c'est assez succint comme résumé mais je crois que c'est a peu près cela.


Il regarda Gwenn un peu inquiet quand même
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeMer 6 Juil - 11:31

Gwenn ecouta et au fur et a mesure des explication de Messire Gael son sourire grandissait

c est un plaisir certain de travailler avec vous Messire Gael ....bon continuons

alle sorti du tirroir de la grande commode un nouveau parchemin

Citation :
1.b.1. Le Credo

A utiliser à toutes les messes et sacrements...

* Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

* Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

* Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

* Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

* AMEN


IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.

Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître.

* Avez-vous compris Le Credo ?


Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.

Bibliographie: Le Credo, par SE Mgr Aaron de Nagan
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeVen 8 Juil - 21:19

Gael trouvait la question délicate... Expliquer le crédo? Il parlais de lui même pourtant enfin a ce qu'il lui semblais. Mais bon pourquoi pas.

Hé bien la première partie du crédo est me semble t-il assez explicite, cette partit sert surtout a reconnaitre Dieu en tant que créateur de l'univers, en tant qu'être tout puissant sur ses créations. Cette partie sert aussi a affirmer notre foi en lui.

La seconde partie traite de la vie d'Aristote l'un des deux prophètes, c'est ce dernier qui a prouvé l'existence de l'esprit et la nature sociable de l'homme. Aristote a affirmer l'unicité du très haut. Il a aussi ajouter que la voie de la sagesse passait par la participation a la vie de sa cité. Aristote est un guide, il nous montre le chemin a suivre dans la vie pour mener une vie empreinte de sagesse et de spiritualité.

La troisième partie traite de la vie de Cristos, qui fut le messie, envoyé pour préché et faire respecter la foi aristotélicienne. Il fu trahi par Daju et condamné par Pierre Ponce a la crucifixion. Il mourru sur la croit et rejoins Aristote et le Très haut au Paradis

La quatrième partie selon moi ce serait plus une profession de foi a proprement parler. Une façon d'affirmer nos croyances, une reconnaissance du Divin , de l'Eglise, des Saint et de la Vie Eternelle. Une reconnaissance de la religion aristotélicenne en elle-même.

Voila a peu près ce que je comprend du crédo mais je dois reconnaitre que la question me trouble.

J'ajouterais aussi que le fait de réciter son crédo permet d'assurer le Très haut de notre maintien sur le chemin de la vertu.


Gael était pas très a l'aise malgré tout. Il avait apprécié le compliment de Gwenn, mais il avait toujours sa peur de répondre a côté de la question. On refera pas un Gael après tout... Il attendit la réaction de la diaconesse...
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeLun 11 Juil - 7:34

gwenn l ecouta attentivement tout en lui adressant un sourire pour l encourager c est vrai que le travail qu elle lui demandait la etait difficile rour de meme ...mais au fur et a mesure qu il lui expliquait le credo elle compris qu elle avait eu raison de lui poser cette question et qu il relevait le defi bien haut la main et elle etait tres fiere de son eleve

c est parfait Messire Gael je vous ai demande la un travail difficile et je voit que vous l avez realiser avec beaucoup d aisance je suis tres fiere de vous avoir comme eleve ...ceci dit je pense que votre enseignement est assez complet et que par le fait nous allons pouvoir proceder a votre bapteme .....elle lui sourit ...qui avez vous choisi comme parrain ou marraine ?


elle etait la debout devant lui tout sourire meme si arreter la pastorale quelque part l attristait un peu car elle y avait pris beaucoup de plaisir .....
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeLun 11 Juil - 18:25

Gael sourit très content d'avoir réussi et soulagé aussi. Il avait écouter Gwenn poser la question des parrain marraine... Arf, il y avais réfléchi c'est vrai mais pas tant que ça... Il se demandais si il pouvais pouvais pas prendre 2 marraine deux parrain, heu non pour les témoins ça se fait autant pour le baptème un peu moins... Ou 2 marraine sans parrains? Deux parrains sans marraine? Ou alors ... Hum ouai faut faire ça. Gael esquissa un sourire en se disant qu'il ferait une liste et il les prendrais dans l'ordre en fonction des refus et accord.

J'ai une question, juste par curiosité ne prenez pas peur. Est ce que l'offciante en l'occurence vous pourrais éventuellement être marraine? Ou cela n'est pas permis?

Sinon pour parrain et marraine je vais prendre mon couple de breton préféré même s'il sont un peu particulier. Vaudrais mieux prévenir les garde qu'il risque de venir avec une charette... Connaissant Zabou elle va amener la cargaison de chouchenn avec elle...

Je vous remercie pour cette pastorale, je dois avouer que je sais les chose mais que je n'est pas très grande confiance en moi.


Gael regardais Gwenn attendant sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeLun 11 Juil - 18:35

Gwenn vit le Messire Gael reflechir ...elle esperait qu il ne revenait pas sur son desir de bapteme ...mais cette idee partie tres vite de sa tête car un homme si cultivé sur la religion ne pouvait ne pas vouloir aller jusqu au bout du bapteme ...elle le regada lui sourit puis attendit qui parla ....elle ecouta et eu un grand sourire

biensur que je puis etre votre marraine il ni y a pas de soucis a cela mais il est vrai qu il vaudrait mieux en avoir une pres de vous ...elle lui sourit puis entendant le nom de Zabou releva un sourcil .....oh je crois avoir croise votre amie a castillon pas plus tard qu hier enfin si c est la même ...et c est une personne charmante ...juste un detail que j aimerai vous rappeler votre parrain ou marraine doit etre baptiser .....mais vous avez tout votre temps vous savez nous commencerons quand vous le desirerez donc si vous avez besoin de quelques jours n hesitez point .....elle lui sourit puis s approcha du grand buffet et servis deux verres de liqueur de framboise ......en attendant le shouchennn ^^ elle en tendit un a Gael

a la fin de votre pastorale !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeMar 12 Juil - 0:13

Hum et bien Zabou est unique et puis si elle etait a Castillon, c'est que Oban ne devais pas être très loin derriere? Au fait vous connaissez dame Dragones? Elle réside la bas mais elle est très souvent sur les routes. Elle va souvent en italie.

Enfin je m'egard. Je suis au courant pour les baptème des parrain marraine. Zabou et Oban se sont marier des deux façon, Aristotélicienne et il ont aussi célébré une union druidique. Donc a priori pas de souci pour eux.

Mais s'il devait me refuser cela ce que je pense pas et bien j'aimerais vous avoir pour Marraine. Puisque que vous m'êtes sympathique et qui mieux que vous pourrais me guider?



Gael sourit prenant son verre et trinque avec Gwenn, souriant.

J'ai failli aller a Castillon une fois mais j'ai été détourné de ma route en chemin. Au final j'ai jamais réussi a y mettre les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:26

Gwenn ne s etait donc pas trompee c etait bien ce couple qu elle avait rencontrer couple fort sympathique au demeurant .... elle ecouta Gael puis apres avoir trinquer avec lui repris la parole

et bien vous amis sont je pense sincerement un excellent choix et j aurai plaisir a les voir de nouveau ....mais bien sur je serai ravi d etre votre marraine s ils refusent ce dont moi aussi je doute fortement ...elle lui sourit ...ceci dit mon bureau ainsi que ma chapelle vous seront toujours ouvert meme pour un simple bonjour ..... elle fit un pause puis repris Dragones est une amie tres chere a mon coeur.... et si vous venez a castillon ma maison vous sera ouverte avec grand plaisir ....
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:52

Ha vous la connaissez donc? Elle est très gentille. c'est une amie aussi, j'ai pas souvent l'occassion de la voir. C'etait la seule personne de Castillon que je connaissais, elle et ses enfants.

Bon je vais écrire a Zabou et Oban, vous auriez une date a me suggérez pour mon baptème? Vu la periode je suppose que quel que soit la dates elle ne sera pas forcement au gout de tout le monde.
J'épère qu'il ne vous ont pas trop embeter. C'est que a eux deux il pourrais animer tout un village. C'est rarement triste quand il sont la...


Gael sourit

Sinon je ne manquerais pas de venir vous saluer a la chapelle. Ou même a Castillon a l'occassion.

Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeMer 13 Juil - 7:46

Gwenn assise maintenant dans sur une des chaise appreciait ce moment de discution apres la pastorale cela donnait un sentiment plus humain et moins juste chapelaine et futur fidele de l eglise ...elle qui n aimait pas les rond de jambe cette situation lui convenait tout a fait .....

vos amis sont tres agreables et j espere les revoir bientot ... pous votre pastorale votre date sera la mienne je ne pars pas en retraite pour le moment je suis donc tout a fait disponible ...elle sourit ...alors faite pour le mieux pour vous ...

elle resservit les verres qui s etaient vidés dans la discution sans que meme ils ne s en appercoivent ...
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:47

Hum bon dans ce cas je vais voir pour trouver une date qui convienne. Mais avant il faudras que je j'envoi quelque pigeons.

Bon ben tant mieux alors si vous les appréciés. Je voudrais pas qu'on disent que les bretons sont mal éduqués.


Il lui sourit, la regardant resservir... Se dit que après va p'tet falloir ralentir un peu sinon va être dur de marcher bien droit.

Comment vous avez connu Arthur et les Pendragon? Je me posais la question. Vous les connaissez depuis longtemps?

Gael trempa a nouveau ses levres dans le verre et bu une petite gorgée, remerciant Gwenn au passage pour l'avoir resservi.
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeJeu 14 Juil - 7:26

Gwenn trempa ses levres dans son verre de liqueur tout en ecoutant Messire Gael ...

oh je les ai trouvé bien agreable et entre nous il serait bon vivre d avoir plus de gens qui leur ressemblent ....la vie est courte il faut la vivre pleinement ..
.

elle se souvenait de la terrible fievre qu elle avait eu il y a juste quelques semaines et ou elle avait ete prise pour morte durant 5 jours


j ai connu Arthur a Castillon il y a fort longtemps c est un homme droit que j appercie ...il peut sembler un peu autoritaire voir meme froid mais je sais qu il a un coeur pur et genereux ...et vous alors projet de mariage si j ai cru comprendre ?


elle lui sourit ...elle aimait les belles histoire d amour et la vu d un mariage la regouissais toujours peut etre que cela lui rappelait le sien avec Farmers decede a ce jour mais qu elle gardait dans son coeur a jamais
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeJeu 14 Juil - 10:14

Gael sourit en l'ecoutant et repondit:

Oui je compte épouser damoiselle Thais, Depuis qu'on s'est rencontré nous somme de toute façon quasiment inséparable. C'est a St Lizier que je l'es connu la première fois. On a passer de longues heures a discuté tout les deux. A ce moment la on se plaisait déjà mais ni elle ni moi n'avons osé en parler. Surtout que ma situation a moi était compliqué étant déjà en couple.

Puis j'ai repris la route pour chez moi a St Bertrand. Et un jour elle m'y a rejoins, elle etait en voyage aussi. On a eu plaisir a se retrouver, discutant encore et toujours. Mais quelque chose était différent. On se cherchait l'air de rien testant l'autre pour tenter de deviner ses envies. Au moment de partir elle m'as voler un baiser et a repris sa route.

Je m'étais promis de lui reprendre ce baiser ce que j'ai fait plus tard et depuis nous somme heureux tout les deux même s'il m'as fallu un peu de temps pour accepter l'amour de Thais et ouvrir les yeux sur le mien.


Gael aimait beaucoup leur histoire. Elle n'était pas simple non, mais elle était très belle. ça aurait pu echouer bien sur mais c'était sans compter sans la patience de la blonde qui savait comment si prendre avec lui. Elle le devinait, le lisait comme un livre ouvert. Et lui faisait de même. Il était pareil tout en se completant. Il formait un joli couple. Les gens le disait parfois.

Je vais aussi prendre soin d'Ambre, comme elle m'accepte comme son pére je l'accepte comme ma fille. Et puis elle est adorable... Enfin sauf peut-etre quand elle boude.

Gael se tut un instant voyant bien qu'il commençait a parler parler parler... Quel bavard il faisait parfois...
Revenir en haut Aller en bas
guenievre13
Chapelaine
guenievre13


Messages : 163
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 57
Localisation : castillon

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeJeu 14 Juil - 15:44

Gwenn l ecoutait en souriant attendrit par cette si jolie histoire

je suis heureuse pour vous , votre histoire est tres belle et il est vrai que vous formez un tres joli couple j apprecie beaucoup votre Thais elle est pleine de douceur tout entant loin d etre une idiote ce qui ne gate rien .... et je suis fiere de vous d accueillir Ambre comme votre fille peu d hommes ont cette generosite d ame
....elle lui sourit tout en pensant qu elle aurait bien aime avoir un enfant aussi ....

elle se leva pris des petit gateaux dans le buffet

ce sont des gateaux secs que je fais moi meme dans ma patisserie a Castillon ....


elle lui tendit le plateau ...
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Famille
Gael


Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2011

salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitimeSam 16 Juil - 10:25

Gael accepta bien volontier les gâteaux de Gwenn en prenant quand un petit volatile fit son apparition. Gael pris la missive accroché a sa patte et commença ça lecture. Cette lettre venait de Zabou. Elle et Oban était d'accord pour être son parrain et sa marraine. Il sourit puis s'adressant a Gwenn :

Vous pensez que nous pourrion commencer la cérémonie de Baptème ce lundi? Ou cela est un peu tôt? Apparemment cela conviendrais a Oban et Zabou qui viennent d'accepter ma demande. En même temps je me doutais qu'ils dirait oui.

Hum Thais n'est pas toujours douce, mais je crois que j'aime son caractere. Je l'aime de toute façon comme elle est. J'ai de la chance de l'avoir auprès de moi. C'est une personne adorable.


Gael fini par croquer un bour de son petit gâteau et se reppela du même coup pourquoi on les appelait gâteaux secs. Il repris donc son verre buvant une autre gorgée.


Dernière édition par Gael le Lun 18 Juil - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salle de pastorale de messire Gael  Empty
MessageSujet: Re: salle de pastorale de messire Gael    salle de pastorale de messire Gael  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
salle de pastorale de messire Gael
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» salle de pastorale pour Messire distephano
» [ RP] salle de pastorale de Pitiviers
» salle de pastorale des fillettes Ambre et Aelis
» salle de pastorale pour Dame Isabelle
» Un Gael chez les Pendragon, ça pour une surprise...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel des Pendragon :: Le castel - Ail est :: La chapelle-
Sauter vers: